Voici les résultats du concours de dégustation à l’aveugle !

Et voilà, les résultats sont tombés !

Nous avions réalisé ensemble un petit concours de dégustation à l’aveugle, avec une vinotte « non identifiée », envoyée à votre domicile.

 

Comme vous le savez, mon but est de vous proposer ce concours régulièrement (et gratuitement bien sûr) au sein des Masterclass, environ tous les 2/3 mois.

Pourquoi vous proposer cet exercice ?

Et bien, si vous connaissez la dégustation à l’aveugle, vous savez à quel point c’est formateur… sans indices, sans repères, on est complètement perdu… et on raisonne alors de manière très « carrée » : on décrit le vin, on cherche des indices, et,… on se trompe régulièrement dans l’identification du vin !

 

En épluchant les résultats, j’ai constaté que la plupart d’entre vous était d’accord sur le profil du vin : des tanins puissants, persistants, un niveau d’alcool moyen à capiteux (sans toutefois être dominant dans l’équilibre), mais une belle acidité, et de la concentration.

Alors déjà, un grand bravo pour cela !

 

Voilà en vidéo, la dégustation du vin qu’il fallait retrouver :

(cliquez sur la vignette pour lire la vidéo)

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Et le vin qu’il fallait retrouver : Madiran, Château Montus (Alain Brumont), 2014

 

Cette fois, personne n’a retrouvé précisément l’appellation, mais la région du Sud-Ouest a été identifiée par plusieurs dégustateurs ; cela permet déjà d’obtenir des points.

Ensuite, le cépage dominant (le tannat à 80%, le reste en cabernet-sauvignon) n’a pas été retrouvé, mais si vous avez cité le cépage malbec, vous avez obtenu des points : en effet, le profil gustatif de ces 2 cépages est proche.

Personne n’a retrouvé le millésime précis, mais si vous êtes à 1 année du millésime, cela permet aussi d’obtenir des points…. C’est ainsi que le barème est fait, et cela a permis d’établir le palmarès suivant :

 

1er ex aequo :

  • Jean-Michel Hauter
  • Yann de La Monneraye

(je vous envoie à chacun une bouteille à votre domicile !)

2ème ex aequo :

  • Fred Servant
  • Olivier BUSTIN
  • Albert Dr. Schmidt
  • Valentin Préat
  • Frédéric Morin

 

Merci à tous les participants !