Voici les 2 leviers pour s’améliorer dans le vin (et comment vous pouvez les utilisez facilement)

progresser degustation vinPour s’améliorer dans la dégustation du vin, il n’y a que 2 leviers …. Et aucun mystère… Que du bon sens, vous allez voir !
Je vais vous donner tout de suite ces 2 leviers à considérer, et ce que vous pouvez faire pour les utiliser au mieux .

Le résultat ? Vous allez progressez à grands pas dans l’apprentissage de la dégustation. 

Levier 1 : Apprenez la théorie du vin !

Je veux dire par là : Apprenez les méthodes de dégustation, les grandes bases du vin … J’insiste toujours pour que cela se fasse de la manière la plus pratique possible, par l’acquisition de repères simples et clairs. Car c’est ce qui prépare le mieux au 2ème levier !

theorie du vin

Vous souhaitez partir sur de bonnes bases dans votre apprentissage du vin ?

Alors inscrivez-vous sur ce programme de formation gratuit ! 

L’idée est de consacrer 15 minutes par jour à votre apprentissage, pendant 6 jours, pour acquérir les bases que tout amateur de vin se doit de connaître.

Levier 2 : Dégustez régulièrement !

Dégustez, mais pas n’importe comment : je vous recommande de réaliser des dégustations comparatives, car c’est le moyen le plus efficace pour se souvenir de ce qui fait la différence entre tel ou tel vin : tanins, acidité, structure, arômes, …

deguster vin

Vous savez, cela n’a rien de bien compliqué à organiser :

  1. Prenez 3 verres de vin, que vous placez devant vous
  2. Servez simultanément 3 vins différents dans chacun des verres, autour d’un fil conducteur : un même cépage sur 3 zones géographiques (par exemple un Pinot Noir d’Alsace, un pinot Noir de Côte de Nuit, et un Pinot Noir de Mercurey), une même région viticole sur 3 appellations (un Pauillac, un Pessac-Léognan, un Saint-Emilion, pour explorer un petit bout du vignoble bordelais), un même cépage sur 3 terroirs (un Riesling alsaciens déclinés sur 3 zones), etc …
  3. Comparez l’œil, le nez, et la bouche du vin
  4. Notez vos impressions sur une fiche comparative. Pour cela, téléchargez ce modèle de fiche comparative

comparer 3 verres vins

La démarche est simple, non ?

Je vais vous donner une excellente méthode pour réaliser plusieurs dégustations comparatives COMMENTEES par des professionnels.

Il s’agit tout simplement de se rendre sur les salons de vignerons.

Sachez que des salons d’importance et de taille variables sont organisés régulièrement, aux 4 coins de la France et du Monde.

Vous êtes à Paris (ou que vous prévoyez d’y passer) ?

Alors je vous donne rendez-vous sur le prochain salon des vignerons indépendants ! Il aura lieu du 27/03 au 30/3 2015 à l’Espace Champerret. 

Chaque année, j’ai le plaisir d’animer les initiations aux vins sur les salons des vignerons indépendants, en tant que partenaire. 

Pour moi, c’est l’occasion de vous rencontrer, de retrouver des vignerons, et d’en découvrir de nouveaux.

Bref, on se fait plaisir !

rv salon vignerons

Pour TELECHARGER l’invitation au salon des vignerons indépendants, cliquez sur ce lien. 

Comme vous verrez sur ce lien, je vous demande juste une chose : Donnez-moi 2 ou 3 contacts d’amis passionnés de vin, auxquels j’enverrai le guide de dégustation du blog.

Le but ? Faire connaître le blog et le COAM. Car comme vous le savez peut-être, la principale publicité de mon site est … le bouche à oreille.

Pour moi, ce type de communication est le moyen le plus sain (et le moins cher ! ) pour se faire connaître. Alors merci pour votre aide !

Je vous dis à bientôt sur le salon, passez moi voir sur le stand du COAM !