S’unir et se compléter, ou comprendre le jeu des assemblages dans le vin

Que l’on parle de travail ou de vie perso, c’est toujours le même jeu : Quand 2 personnes (ou plus) collaborent sur un même projet, il y a toujours des personnalités qui s’unissent et se complètent, dans le but de créer « quelque chose» de plus grand.
Quelque chose d’harmonieux.

Dans le vin, ce n’est pas différent : Quand 2 cépages (ou plus) s’unissent, il y a toujours des caractères qui se complètent dans le but de créer … une harmonie.

Et savez-vous ce qui rend possible cette harmonie, dans le vin ?

Et bien, il s’agit de construire un équilibre.

Voilà ce que nous allons faire : Je vais vous donner dans ce podcast quelques exemples de vins, et vous allez voir comment les cépages s’unissent, se complètent, s’équilibrent, pour créer la personnalité du vin.

Ça vous dit ? Alors c’est parti :

(Pour info, vous pouvez aussi télécharger ce podcast en cliquant sur le lien « download », ou recevoir tous mes podcasts sur votre smartphone via une appli comme « podcast Addict »).

 

Envie d’obtenir un diplôme reconnu dans le vin ?

  • Alors rejoignez le CADV, Certificat d’Aptitude à la Dégustation du Vin, en cliquant ici. la formation débute bientôt, à Paris
  • Et si vous n’êtes pas à Paris ? Alors formez-vous à distance avec le seul programme francophone à distance agrée par le WSET. Inscrivez vous ici.