Quelle est la différence entre le Tokay Pinot Gris, le Tokay, et le Pinot Gris ?

Vous avez sans doute déjà constaté la mention « Tokay Pinot Gris » sur certaines étiquettes de vin d’Alsace.  Aujourd’hui (et depuis 2007), les pinots gris d’Alsace ne portent plus la mention « Tokay », réservée désormais à la Hongrie pour ses vins liquoreux. Ils portent désormais la seule mention de « Pinot gris ».Voici quelques informations sur cette évolution !

Tout d’abord, sachez que le pinot gris, cépage alsacien, serait originaire de la ville de Tokay en Hongrie : il aurait été importé au XVIème siècle, en raison de l’engouement pour le vin liquoreux hongrois produit à partir du cépage Furmint, le Tokay. Si l’origine hongroise du cépage pinot gris explique qu’il ait été appelé Tokay, les 2 vins sont bien différents.

En 1984, les hongrois se plaignirent devant la commission européenne de l’utilisation jugée abusive du terme Tokay pour le pinot gris d’Alsace.

Pour avoir l’exclusivité du terme tokay, les hongrois ont renoncé à l’utilisation du terme Médoc sur certains de leurs vins, terme réservé à l’AOP bordelaise.

Pendant une période de transition, les alsaciens furent autorisés à indiquer la mention « tokay pinot gris » sur leurs étiquettes… Jusqu’en avril 2007.

Depuis cette date, la seule mention « Pinot Gris » est autorisée sur les pinot gris d’Alsace.

Ces articles pourraient vous intéresser

Apprenez à reconnaître le fût de châtaignier dans le vin ! (Leçon n°158)
 

Avant d’être mis en bouteille, le vin se « repose ».🍷
Le plus souvent, ce repos (qu’on appelle l’élevage) se fait dans une CUVE inox, ou encore dans un FÛT de chêne.

Mais vous le savez : il existe D’AUTRES OPTIONS pour faire vieillir le vin.

👉Aujourd’hui, je vais vous parler de l’élevage en fût de châtaignier.

Car oui, le châtaignier est une alternative au chêne : Même si c’est loin d’être classique, certains vignerons y ont recours.

 

(suite…)

Comment déguster à l’Aveugle : la Formation ?
 

Un grand MERCI pour vos retours sur la Masterclass « Déguster à l’Aveugle, le cas des Vins rouges ».

? Vous avez beaucoup apprécié cette thématique, car l’avantage est qu’elle permet finalement de voir (ou de revoir) tout ce qui impacte le style du vin.

C’est donc une manière de synthétiser toutes vos connaissances !

Si vous n’aviez pas pu la réserver au moment de sa sortie, sachez que je vous propose à présent cette Masterclass à disposition sur le site du COAM.

(suite…)

📝 Votre schéma : vendanges tardives, botrytis … Comment change le VIN 🍷
 

Il existe différentes méthodes pour élaborer un « vin sucré ».
? Vendanges tardives, botrytis (Vous savez : la pourriture noble), séchage des raisins « hors souche » (comme dans le vin de paille jurassien, par exemple), …

 

[button link= »https://www.le-vin-pas-a-pas.com/wp-content/uploads/2021/05/infographie_150.jpg » newwindow= »yes »] Téléchargez l’infographie ![/button]

(suite…)