Quelle est la différence entre le Tokay Pinot Gris, le Tokay, et le Pinot Gris ?

Vous avez sans doute déjà constaté la mention « Tokay Pinot Gris » sur certaines étiquettes de vin d’Alsace.  Aujourd’hui (et depuis 2007), les pinots gris d’Alsace ne portent plus la mention « Tokay », réservée désormais à la Hongrie pour ses vins liquoreux. Ils portent désormais la seule mention de « Pinot gris ».Voici quelques informations sur cette évolution !

Tout d’abord, sachez que le pinot gris, cépage alsacien, serait originaire de la ville de Tokay en Hongrie : il aurait été importé au XVIème siècle, en raison de l’engouement pour le vin liquoreux hongrois produit à partir du cépage Furmint, le Tokay. Si l’origine hongroise du cépage pinot gris explique qu’il ait été appelé Tokay, les 2 vins sont bien différents.

En 1984, les hongrois se plaignirent devant la commission européenne de l’utilisation jugée abusive du terme Tokay pour le pinot gris d’Alsace.

Pour avoir l’exclusivité du terme tokay, les hongrois ont renoncé à l’utilisation du terme Médoc sur certains de leurs vins, terme réservé à l’AOP bordelaise.

Pendant une période de transition, les alsaciens furent autorisés à indiquer la mention « tokay pinot gris » sur leurs étiquettes… Jusqu’en avril 2007.

Depuis cette date, la seule mention « Pinot Gris » est autorisée sur les pinot gris d’Alsace.

 

Consulter également :

à quelle température servir le champagne, le tanin du vin, comment servir le champagne, la méthode pour fabriquer sa cave à vin, les accords mets-vin , le bouchon de liège, distinguer un bon vin le fut de chêne , la bonne température du vin rouge, le classement des vins de Bordeaux, etc.

Ou suivez Yann Rousselin sur sa chaine Youtube dégustation du vin et cours d’oenologie

 

Ces articles pourraient vous intéresser :