Téléchargez le tableau des meilleurs millésimes de ces 45 dernières années !
Garantie sans spam
Soyons clair : Ce qu’on apprend le mieux, lorsqu’on déguste à l’aveugle, c’est l’humilité.
Si vous n’en êtes pas sûr, faites cela :
En fonction de votre niveau et des vins choisis, vous allez peut-être reconnaître certaines caractéristiques, et mettre le nom sur un cépage.
Ou bien, vous allez simplement penser “comme c’est difficile ! je me demande même si ce vin est bon… 😊”
Mais avec un peu de méthode, vous allez être plus à l’aise dans une dégustation à l’aveugle, vous allez apprendre à décrire le vin, et à y associer un cépage.
Malgré tout, je vous préviens : vous allez continuer à vous planter régulièrement, le vin est souvent trop complexe pour entrer dans des cases. Alors on se trompe tous, et cela fait partie du jeu.
C’est la pratique régulière, associée à une bonne méthode, qui va vous permettre de progresser.
Et c’est ce que je veux vous transmettre ici.
Alors voilà : je vais vous proposer une petite série « Reconnaître un cépage à l’aveugle », dans les prochains épisodes du podcast.
Dans chaque épisode, je vais vous donner :
Je vous donne tous les détails de cette série dans le nouvel épisode du podcast…
(Pour info, vous pouvez aussi télécharger ce podcast en cliquant sur le lien « download », ou recevoir tous mes podcasts sur votre smartphone via une appli comme « podcast Addict »).
Dans cet épisode, je parle notamment de la distribution des cépages (en France et dans le Monde), et je vous donne les quelques cépages clés à reconnaître pour progresser au plus vite.
J’espère que cette série de podcasts va vous plaire. (Au fait : c’est gratuit bien sûr… mais je le précise car on me pose régulièrement la question concernant les podcasts !)
Pour aller plus loin : Obtenez la certification Vin de France et devenez spécialiste du vignoble de France, en rejoignant le CCAVF, la 1ère certification francophone à distance sur les vins de France. Tout est là :