Devenez dégustateurs au concours des vins des vignerons indépendants

Bientôt le salon des vignerons indépendants au cours duquel le COAM aura une nouvelle fois le plaisir d’animer des initations à la dégustations.

A cette occasion, nous vous adressons un petit message de l’équipe des vignerons indépendants, pour ceux qui sont tenté pour participer en tant que dégustateur au concours!

Les Vignerons Indépendants de France organisent chaque année un Concours des Vins uniquement de Vignerons Indépendants.

Ce concours regroupe plus de 5 500 échantillons de toutes les régions de France.

Vous avez une passion pour le vin, venez participer en tant que dégustateur à ce Concours. Etre dégustateur de Concours est un exercice particulier pour les amateurs que vous êtes.

Pourquoi ?

C’est un exercice qui fait appel à des capacités : déguster, échange, et évaluer.

1 – Déguster sans être un professionnel, revient en réalité à juger un vin en fonction de votre goût, de vos références en se posant la question suivante : « Est-ce que j’achèterais ce vin ? » ou encore « est ce que je l’offrirais  à un ami ? ». Si la réponse est OUI, ce vin mérite toute votre attention.

2 – Echanger et débattre dans un délai imparti, avec les jurés de votre table sur les aspects gustatifs, olfactifs, visuels d’un vin ou spiritueux que vous venez de déguster. Parler un langage commun facilite évidemment l’échange, pouvoir définir une couleur, un goût, une sensation sur des bases communes.

3 – Evaluer, lorsque les 3 précédentes étapes sont franchies, une décision collégiale s’impose entre les jurés pour définir la couleur de la médaille.

L’expérience de devenir dégustateur de Concours vous tente mais vous ne vous sentez pas tout à fait prêt à pratiquer cet exercice, l’organisation du Concours des Vins des Vignerons Indépendants vous offre des sessions de formation.

Pour connaitre les dates des formations, contactez Anne CLAUDEL au 01.53.02.47.90 ou sur le site internet vigneron-independant.com/concours

Ces articles pourraient vous intéresser

Apprenez à reconnaître le fût de châtaignier dans le vin ! (Leçon n°158)
 

Avant d’être mis en bouteille, le vin se « repose ».🍷
Le plus souvent, ce repos (qu’on appelle l’élevage) se fait dans une CUVE inox, ou encore dans un FÛT de chêne.

Mais vous le savez : il existe D’AUTRES OPTIONS pour faire vieillir le vin.

👉Aujourd’hui, je vais vous parler de l’élevage en fût de châtaignier.

Car oui, le châtaignier est une alternative au chêne : Même si c’est loin d’être classique, certains vignerons y ont recours.

 

(suite…)

Comment déguster à l’Aveugle : la Formation ?
 

Un grand MERCI pour vos retours sur la Masterclass « Déguster à l’Aveugle, le cas des Vins rouges ».

? Vous avez beaucoup apprécié cette thématique, car l’avantage est qu’elle permet finalement de voir (ou de revoir) tout ce qui impacte le style du vin.

C’est donc une manière de synthétiser toutes vos connaissances !

Si vous n’aviez pas pu la réserver au moment de sa sortie, sachez que je vous propose à présent cette Masterclass à disposition sur le site du COAM.

(suite…)

📝 Votre schéma : vendanges tardives, botrytis … Comment change le VIN 🍷
 

Il existe différentes méthodes pour élaborer un « vin sucré ».
? Vendanges tardives, botrytis (Vous savez : la pourriture noble), séchage des raisins « hors souche » (comme dans le vin de paille jurassien, par exemple), …

 

[button link= »https://www.le-vin-pas-a-pas.com/wp-content/uploads/2021/05/infographie_150.jpg » newwindow= »yes »] Téléchargez l’infographie ![/button]

(suite…)