Défauts et faux-goûts : L’oxydation, la réduction

L’exposition prolongée à l’air tue le vin et en modifie les arômes : c’est l’oxydation. Inversement, un vin « sans air » n’a l’air de rien (quel bon mot:). L’absence d’air, ou réduction, comme c’est le cas en bouteille, apporte aussi son lot de faux goûts.Les notes d’oxydation (ou madérisée)
Comme son nom l’indique, l’oxydation résulte d’une exposition prolongée du vin à l’air : elle peut donc apparaître lors d’un bouchage défectueux, d’une exposition prolongée à l’air, ou bien en cours de vinification lors des soutirages ou filtration.
En s’oxydant, l’alcool évolue en un type de composant appelé aldéhyde. Le plus commun est l’acétaldéhyde, qu’on appelle plus familièrement éthanal. Ses arômes caractéristiques sont la noix, le rance, la pomme blette.

Sachez cependant que certains vins sont volontairement travaillés dans des milieux oxydatifs pour développer ce type d’arômes : c’est le cas du Madère, du vin jaune jurassien. Le terme « rancio » parfois utilisé désigne les vins élevés volontairement en milieu oxydatif.

La réduction
Si l’oxydation excessive est une grande source d’altération du vin, une réduction (absence d’air prolongée) peut également causer des problèmes qui se caractérisent par des odeurs de réduits, de renfermé, de moisi.
En général, ce problème de réduction disparaît à l’aération.

Ces articles pourraient vous intéresser

Voici les 2 réflexes à avoir avant de déguster (Leçon n°171)
 

Pour déguster, il faut savoir prendre son temps ! ⏱️

Et vous le savez bien : Observer la robe du vin, le sentir👃, le goûter, pour analyser chacune des étapes, demande un peu de CONCENTRATION.

Cela dit, AVANT même d’ouvrir la bouteille, je recommande encore de ne pas se presser … et de dédier quelques minutes pour faire ces 2 choses.

« Ces 2 choses »?
Ce sont 2 réflexes tout simples, qui vont vous permettre de tirer le meilleur parti de vos dégustations. 🍷

Voilà ce que nous allons voir dans cette nouvelle leçon, pour poursuivre les révisions de la « rentrée du dégustateur ». 🎬

📣 Recevez votre kit du dégustateur : https://www.lecoam.eu/kit

 

✒️Votre schéma : Comment retrouver les 2 âges du vin
 

Quand le vin vieillit dans votre cave, il passe par plusieurs étapes.
👉De la jeunesse au déclin, en passant par : la maturité, et l’apogée.

Dans les leçons vidéos🎬 de la rentrée du dégustateur, je vous avais présenté ces 4 étapes de manière simplifiée, pour ne retenir que 2 âges clés.

Aujourd’hui, je vous partage cette infographie, pour bien mémoriser la technique dont je vous avais parlé.

🔵 Et pour revoir tous les détails, consultez la leçon n°169 !
👉https://youtu.be/fk_pSBTydmI

Bonnes dégustations ! 🍷

📣 Recevez votre KIT du DÉGUSTATEUR : https://www.lecoam.eu/kit