Comment reconnaître un vin trop jeune ? (Leçon 77)

 

Imaginez : Vous sortez de votre cave une belle bouteille, d’un grand vin de garde. En d’autres termes : Il s’agit d’un vin destiné à vieillir de longues années en cave, pour révéler tout son potentiel.

Mais voilà … En le dégustant, vous constatez une chose : Vous n’avez pas attendu suffisamment longtemps ! Et oui : La patience est une vertu qui s’acquiert … avec de la patience.

Mais alors : Qu’est-ce qui vous fait dire que le vin est trop jeune ? En pratique, il y a quelques caractéristiques (essentiellement en bouche) qui font dire que le vin est « trop jeune ». C’est là l’objet de cette nouvelle leçon : Nous allons voir ensemble quelques clés pour reconnaître un vin trop jeune dans vos dégustations.

Ces articles pourraient vous intéresser

🍷 Comment se FORMER au vin cet été ? ☀️
 

Souhaitez-vous profiter des vacances pour progresser dans le vin ?

 

En effet : c’est souvent le moment de partager quelques bonnes quilles🍷, en famille ou entre amis… et éventuellement d’apprendre à bien les déguster ! 😊

(suite…)

Comment RECONNAÎTRE les 2 grands CÉPAGES rouges de Sicile ? (Leçon n°163)🍇
 

La Sicile ?
C’est la plus grande île de la Méditerranée, et la plus grande région viticole d’Italie (en termes de surface de vigne).🍇

On y trouve aussi de très jolies quilles 🍷 : J’y ai d’ailleurs consacré une Masterclass complète !

Aujourd’hui, je vais vous donner des clés pour reconnaître les 2 grands cépages rouges de la Sicile :
✔️le Néro d’Avola
✔️le Nerello Mascalese

(suite…)

📝Votre schéma : Les clés de la vinif’ intégrale du rouge 🍷
 

La plupart du temps, un vin rouge fermente dans une CUVE, et non dans un FÛT de chêne.

En effet : Si un rouge fermente dans un fût, alors il va être bien difficile d’éliminer les peaux (du raisin rouge) par le trou de bonde !

Il existe cependant une technique qui permet de FERMENTER le rouge dans un fût, puis de le faire VIEILLIR dans ce même fût.

👉C’est le concept de « vinification intégrale ».

(suite…)