Vous voulez connaître les meilleures années de vin ?
Téléchargez notre tableau des 45 derniers millésimes par vignoble et par couleur
Garantie sans spam
Vous prévoyez D’OUVRIR une belle bouteille à l’occasion d’une soirée entre amis ?
Dans ce cas, vous vous posez sans doute la question suivante :
A quel moment faut-il DEBOUCHER la bouteille pour qu’elle soit au mieux au moment de la dégustation ?
C’est une question importante, car le vin évolue dans la bouteille ouverte, puis dans votre verre. Si vous n’en êtes pas convaincu, servez-vous un verre et continuez la lecture.
(Vous avez toujours une bouteille de vin sous la main, n’est-ce pas ?:)
Humez votre verre, goûtez le, … et renouvelez l’expérience dans 3 à 5 minutes. Ce laps de temps est suffisant pour percevoir une évolution réelle sur la plupart des vins.
Pour faire (très) simple, le vin semble d’abord devenir meilleur, peu après son ouverture. Il atteint une phase où ses qualités s’expriment au mieux, avant de décliner à nouveau.
Vous allez découvrir ici les REFLEXES à acquérir, pour déboucher votre bouteille au bon moment… Ce qui nous amènera aussi à parler du carafage du vin.
Nous verrons les mécanismes de l’oxydation dans votre verre, et les repères à mémoriser en fonction du type de vin : blanc, effervescent, rosé, rouge… c’est parti !
Le sommaire
C’est par l’influence de l’oxygène que le vin vieillit. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Pasteur.
L’oxygène agit de 2 manières sur le vin :
Et oui ! c’est bien pour cela qu’il y a des vins à boire jeune, et des vins à faire vieillir.
Un vin qui PEUT ENCORE vieillir va évoluer plus lentement dans votre bouteille (et dans votre verre), qu’un vin qui amorce son DECLIN.
Regardez cette courbe :
Ce que vous devez retenir de cela : Plus le vin est vieux, plus il évolue vite dans votre verre… et dans la bouteille ouverte !
Et donc, quand devez-vous le déboucher avant de le servir ? Et bien, le plus tard possible !
Allons un peu plus loin.
Sachez que L’AGE DU VIN n’est pas le seul critère à prendre en compte au moment de déboucher votre bouteille.
En effet, les vins évoluent différemment en fonction de leur TYPE : rouge, blanc, rosé, effervescent.
Dans la bouteille ouverte et dans votre verre, un rouge va évoluer plus lentement qu’un blanc. Cette différence sera encore plus marquée si le rouge est puissant, charpenté, et … dans sa jeunesse !
Quant aux effervescents, ils ont tout d’un BLANC SEC en terme de structure : acidité, fraîcheur, pas de tanins… Et en plus, par définition, ils ont des bulles ! or les bulles s’échappent dès l’ouverture… Il va donc falloir ouvrir la bouteille au dernier moment.
A présent, remettons un peu d’ordre dans toutes ces considérations.
Nous pouvons établir les repères suivants :
Tout cela reste indicatif.
Imaginez le cas suivant : Vous débouchez une bouteille de Cahors, et vous la dégustez 3 heures après ouverture. Si le vin vous semble fermé, qu’il a besoin de s’ouvrir, alors passez le en carafe.
La carafe est beaucoup plus efficace en terme d’oxygénation ! Vous n’avez qu’à comparer l‘étroitesse du goulot de la bouteille, et la grande surface de contact vin/air qu’offre la carafe.
En pratique, vous pouvez également carafer votre vin pendant 30 minutes à 2 heures. L’effet sera beaucoup plus marqué qu’une simple oxygénation opérée par le goulot.