2 conseils + 1 technique pour RETROUVER les AROMES du vin

 

roueSi vous avez du mal à retrouver les arômes du vin, rassurez-vous ! C’est un exercice difficile.

Pour progresser, je vous donne 2 conseils, et un outil à télécharger :

1. D’abord, ne perdez pas une occasion d’exercer votre nez : Pratiquez régulièrement en vous efforçant de sentir tout ce qui vous passe sous le nez : fruits, fleurs, épices, légumes, …

2. Ensuite, faites-vous confiance ! Si vous avez du mal à mettre un nom sur l’arôme, concentrez-vous sur la sensation qu’il vous procure : est-ce que cela vous évoque la fraîcheur, l’acidité ? (comme le citron, le pamplemousse, la pomme verte, la groseille) ? ou au contraire le gras, l’alcool, le sucre ? (comme le fruit mûr, confituré, voire macéré à l’eau du vie).

Finalement, pour vous aider à retrouver les arômes, je vous donne cette roue des arômes à télécharger ci-dessous : Elle vous aidera à identifier les familles d’arômes, à caractériser les sous-familles, et donc à mettre un nom sur vos sensations.

Vous verrez ces techniques et bien d’autres encore, dans les cours d’oenologie du Coam. Alors pour (vous) faire plaisir, visitez cette page : J’y présente les nouvelles formules cadeaux pour les cours d’oenologie. Et cette année, il y a une nouveauté : Vous allez y découvrir des coffrets cadeaux pour des cours à distance (à suivre de chez vous, à votre rythme), en plus des offres spéciales pour Noël. Alors rendez-vous ici !

Téléchargez la roue des arômes !

Vous allez retrouver les arômes du vin en vous concentrant sur les familles d’arômes, et les sensations perçues lors de la dégustation.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Apprenez à reconnaître le fût de châtaignier dans le vin ! (Leçon n°158)
 

Avant d’être mis en bouteille, le vin se « repose ».🍷
Le plus souvent, ce repos (qu’on appelle l’élevage) se fait dans une CUVE inox, ou encore dans un FÛT de chêne.

Mais vous le savez : il existe D’AUTRES OPTIONS pour faire vieillir le vin.

👉Aujourd’hui, je vais vous parler de l’élevage en fût de châtaignier.

Car oui, le châtaignier est une alternative au chêne : Même si c’est loin d’être classique, certains vignerons y ont recours.

 

(suite…)

Comment déguster à l’Aveugle : la Formation ?
 

Un grand MERCI pour vos retours sur la Masterclass « Déguster à l’Aveugle, le cas des Vins rouges ».

? Vous avez beaucoup apprécié cette thématique, car l’avantage est qu’elle permet finalement de voir (ou de revoir) tout ce qui impacte le style du vin.

C’est donc une manière de synthétiser toutes vos connaissances !

Si vous n’aviez pas pu la réserver au moment de sa sortie, sachez que je vous propose à présent cette Masterclass à disposition sur le site du COAM.

(suite…)

📝 Votre schéma : vendanges tardives, botrytis … Comment change le VIN 🍷
 

Il existe différentes méthodes pour élaborer un « vin sucré ».
? Vendanges tardives, botrytis (Vous savez : la pourriture noble), séchage des raisins « hors souche » (comme dans le vin de paille jurassien, par exemple), …

 

[button link= »https://www.le-vin-pas-a-pas.com/wp-content/uploads/2021/05/infographie_150.jpg » newwindow= »yes »] Téléchargez l’infographie ![/button]

(suite…)