2 conseils + 1 technique pour RETROUVER les AROMES du vin

 

roueSi vous avez du mal à retrouver les arômes du vin, rassurez-vous ! C’est un exercice difficile.

Pour progresser, je vous donne 2 conseils, et un outil à télécharger :

1. D’abord, ne perdez pas une occasion d’exercer votre nez : Pratiquez régulièrement en vous efforçant de sentir tout ce qui vous passe sous le nez : fruits, fleurs, épices, légumes, …

2. Ensuite, faites-vous confiance ! Si vous avez du mal à mettre un nom sur l’arôme, concentrez-vous sur la sensation qu’il vous procure : est-ce que cela vous évoque la fraîcheur, l’acidité ? (comme le citron, le pamplemousse, la pomme verte, la groseille) ? ou au contraire le gras, l’alcool, le sucre ? (comme le fruit mûr, confituré, voire macéré à l’eau du vie).

Finalement, pour vous aider à retrouver les arômes, je vous donne cette roue des arômes à télécharger ci-dessous : Elle vous aidera à identifier les familles d’arômes, à caractériser les sous-familles, et donc à mettre un nom sur vos sensations.

Vous verrez ces techniques et bien d’autres encore, dans les cours d’oenologie du Coam. Alors pour (vous) faire plaisir, visitez cette page : J’y présente les nouvelles formules cadeaux pour les cours d’oenologie. Et cette année, il y a une nouveauté : Vous allez y découvrir des coffrets cadeaux pour des cours à distance (à suivre de chez vous, à votre rythme), en plus des offres spéciales pour Noël. Alors rendez-vous ici !

Téléchargez la roue des arômes !

Vous allez retrouver les arômes du vin en vous concentrant sur les familles d’arômes, et les sensations perçues lors de la dégustation.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment reconnaître les 2 âges du vin (Leçon n°169)
 

Lorsque vous dégustez une quille tout juste sortie de votre cave, le vin peut être à différents niveaux d’évolution :

👉 Il peut être jeune, ou en cours de maturité.
Voire – et c’est l’idéal – à son apogée.
Ou encore : Trop vieux, sur le déclin.

Votre but ?
Reconnaître son niveau d’évolution😋

Et comme on est dans la série « la rentrée du dégustateur », nous allons faire très simple : Nous allons distinguer les 2 âges clés du vin, et apprendre à les reconnaître.

C’est l’objet de cette nouvelle leçon.

📣 Recevez votre kit du dégustateur : https://bit.ly/3nzTlPt

 

2 axes pour mieux identifier les ARÔMES du vin (Leçon n°168)
 

Parlons des arômes du vin ! 🍷

Nous poursuivons notre série de révisions, intitulée la « rentrée du dégustateur ».

Ici, je vous propose de voir ou de revoir une technique pour mettre un nom sur les arômes du vin, sans s’arracher le nez (bon, on se comprend🙂) sur des descripteurs précis.

L’idée ? On se base sur les sensations.

C’est l’objet de cette nouvelle vidéo.