10 minutes pour tout savoir sur l’acidité volatile dans le vin (leçon n°87)

 

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet un peu technique, mais ô combien essentiel pour le dégustateur : l’acidité volatile dans les vins. Cela vous dit quelque chose ?

En quelques mots :

– Comme vous le savez, tous les vins ont de l’acidité.

– Or, l’acidité volatile désigne les acides d’un vin capables de « s’évaporer ».

– « La volatile », ou encore la vol’ pour les initiés, est liée à l’acide acétique (le vinaigre, donc).

 

Même si le sujet n’a peut-être (et a priori) rien de très captivant, sachez que c’est un concept à connaître (et à reconnaître) en tant que dégustateur ! Alors, en 10 minutes chrono, Yann Rousselin va vous donner les bases : qu’est ce que l’acidité volatile, d’où provient-elle, quel est son rôle dans le vin… Ce sont les clés sur la vol’ à l’usage du dégustateur.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

🧀 Votre KIT complet pour accorder le FROMAGE et le VIN
 

J’ai reçu plusieurs questions sur les ACCORDS vins et FROMAGES, suite à une des leçons vidéos de la « rentrée du dégustateur » (celle qui était consacrée aux accords mets et vins).

Or, il y a quelques temps, je vous avais présenté quelques principes ESSENTIELS pour bien marier vos fromages🧀 et vos vins.🍷

👉 Aussi, pour vous (re)donner les clés à connaître, et bien accorder vos fromages et vos vins, je vous partage ici la leçon vidéo 🎬complète, et son infographie. 📝

(suite…)