❓ Comment savoir si le vin doit vieillir (avec les facteurs ATAC) ?

Certains vins sont faits pour être bus jeunes, et d’autres doivent vieillir dans votre cave. Si vous comparez la courbe de vieillissement de ces 2 vins, alors voilà ce que vous obtenez (le vin de garde est en rouge, et le vin à boire jeune en vert? ) :

 

 

 

 

 

 

 

? Comment se fait la distinction entre ces 2 vins ?

Pour bien mémoriser les facteurs clés (qui font la garde du vin), je vous propose l’acronyme ATAC. ? ATAC, pour : Acidité, Tanins, Arômes, et Corps. L’idée est la suivante : chacun de ses facteurs joue un rôle sur la garde du vin.

 

Regardez :

– L’acidité du vin confère un meilleur potentiel de garde au vin, car elle joue un rôle d’antioxydant (elle ralentit son évolution) – Les tanins (pour les vins rouges) sont également un facteur de garde car ils constituent un anti-oxydant

– Les arômes : Un vin aux arômes complexes, intenses, et jeunes (au nez comme en bouche) aura a priori un meilleur potentiel de garde qu’un vin peu aromatique, léger.

– Le corps : Un vin corsé (par son alcool, ou son sucre résiduel) présente généralement un meilleur potentiel de garde.

? A vous de jouer ! Posons-nous la question suivante : Comment savoir si le vin que vous dégustez est un vin de garde ? Pour y répondre :

1/ Commencez par évaluer la richesse du vin en arômes (notamment son intensité et sa complexité).

Si le nez est simple, léger, alors ce n’est pas la peine de le faire vieillir. En d’autres termes : Un petit vin dans sa jeunesse, ne deviendra pas un grand vin en vieillissant. (c’est le A de Arôme, dans l’acronyme ATAC)

2/ Puis, déterminez sa structure en bouche : son niveau d’acidité, son niveau d’onctuosité, son niveau de tanin.

Le vin est-il puissant, concentré, … ou bien léger, désaltérant ? Le vin doit être structuré, pour avoir un potentiel de garde. Ce sont les A (de Acidité), T (de tanins), et C (Corps), de l’acronyme ATAC. Bonnes dégustations !

Ces articles pourraient vous intéresser :