Pages Navigation Menu

5 pistes pour interpréter facilement les arômes du vin

Recevez Gratuitement
  1. Le Guide "Comment Déguster le Vin, la Méthode Simple" (livre pdf)
  2. La formation podcast  "3 étapes pour bien déguster le vin"(audio mp3)
  3. La newsletter pour progresser dans le vin
Recevez tout, maintenant:


Powered by WPSubscribers

aromes vinParvenez-vous à reconnaître et à interpréter les arômes du vin ?

C’est une tâche complexe que l’analyse olfactive, aussi, pour vous faciliter à la fois la reconnaissance des arômes et leur interprétation, je vous propose un regroupement des arômes en 5 grandes catégories.

Ces catégories présentent l’intérêt d’être facilement identifiables : Ainsi, dans ce cas précis, je ne vous demande pas d’identifier précisément la groseille, le pamplemousse, l’acacia, … mais simplement de regrouper ces arômes dans une grande catégorie « Fruit frais, fleur ». C’est nettement plus facile, non ?

Pour chaque catégorie, vous pouvez commencer à tirer des conclusions sur le vin. (voir schéma ci-dessous)
Bien sûr, il s’agit d’une 1ère base pour commencer l’analyse olfactive du vin. Si vous apprenez à identifier les arômes, les interprétations seront bien plus précises. Mais ceci fait l’objet d’autres articles !

Graphe Degustation Aromes Nez

Recherches utilisées pour trouver cet article :

2 Comments

  1. Que vos schémas sont bons et intelligents. Merci.
    A la limite j’oserais même mettre la possibilité « Bouchon, vinaigre, souffre, .. » en première colonne.
    En effet n’est-ce pas la seule question (en dehors de la température du vin) à laquelle le consommateur doit répondre au sommelier qui vous présente un vin au restaurant.

    • effectivement Tony, c’est en effet ce que le client doit repérer dans le vin servi au restaurant : la présence d’un défaut éventuel. A bientot !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment savoir si un vin peut vieillir ? - [...] les arômes de bois seront également très présent. A ce sujet, je vous invite à voir les 5 pistes …
  2. 5 pistes pour repérer un vieux vin dans une dégustation - [...] Certains arômes sont caractéristiques des vins évolués. Je vous invite à consulter les 5 pistes pour interpréter facilement les arômes du …
  3. Un outil indispensable pour retrouver les arômes du vin - […] C’est pourquoi j’ai placé à la périphérie de la roue des pistes pour interpréter les arômes que vous aurez …
  4. Comment reconnaître un vin à l’aveugle, la méthode pour les nuls - […] pour vous d’identifier précisément l’arôme du vin, mais simplement de donner sa « grande catégorie », ce dont je …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Passionné de vin ? Recevez gratuitement le programme "6 jours pour progresser dans le vin"