5 pistes pour interpréter facilement les arômes du vin

COMMENT DEGUSTER LE VIN,
LA METHODE SIMPLE

Recevez gratuitement par email :

 

-> Le livre de dégustation

-> Le podcast "3 étapes pour bien déguster"

-> La newsletter "Progressez pas à pas dans le vin".

 

en indiquant votre prénom et email ci-contre.

aromes vinParvenez-vous à reconnaître et à interpréter les arômes du vin ?

C’est une tâche complexe que l’analyse olfactive, aussi, pour vous faciliter à la fois la reconnaissance des arômes et leur interprétation, je vous propose un regroupement des arômes en 5 grandes catégories.

Ces catégories présentent l’intérêt d’être facilement identifiables : Ainsi, dans ce cas précis, je ne vous demande pas d’identifier précisément la groseille, le pamplemousse, l’acacia, … mais simplement de regrouper ces arômes dans une grande catégorie « Fruit frais, fleur ». C’est nettement plus facile, non ?

Pour chaque catégorie, vous pouvez commencer à tirer des conclusions sur le vin. (voir schéma ci-dessous)
Bien sûr, il s’agit d’une 1ère base pour commencer l’analyse olfactive du vin. Si vous apprenez à identifier les arômes, les interprétations seront bien plus précises. Mais ceci fait l’objet d’autres articles !

Graphe Degustation Aromes Nez

Recherches utilisées pour trouver cet article :

2 Comments

  1. Que vos schémas sont bons et intelligents. Merci.
    A la limite j’oserais même mettre la possibilité « Bouchon, vinaigre, souffre, .. » en première colonne.
    En effet n’est-ce pas la seule question (en dehors de la température du vin) à laquelle le consommateur doit répondre au sommelier qui vous présente un vin au restaurant.

    • effectivement Tony, c’est en effet ce que le client doit repérer dans le vin servi au restaurant : la présence d’un défaut éventuel. A bientot !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment savoir si un vin peut vieillir ? - [...] les arômes de bois seront également très présent. A ce sujet, je vous invite à voir les 5 pistes …
  2. 5 pistes pour repérer un vieux vin dans une dégustation - [...] Certains arômes sont caractéristiques des vins évolués. Je vous invite à consulter les 5 pistes pour interpréter facilement les arômes du …
  3. Un outil indispensable pour retrouver les arômes du vin - […] C’est pourquoi j’ai placé à la périphérie de la roue des pistes pour interpréter les arômes que vous aurez …
  4. Comment reconnaître un vin à l’aveugle, la méthode pour les nuls - […] pour vous d’identifier précisément l’arôme du vin, mais simplement de donner sa « grande catégorie », ce dont je …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>