3 choses pour comprendre le lien entre le vin et le relief

les collines et le vinBacchus aime les collines, dit le dicton virgilien. Pour le vérifier, promenez-vous dans le vignoble ! Vous constaterez que les vignes sont régulièrement plantées sur des « pentes ». en effet, le relief va jouer un rôle sur le raisin et sa maturité … et donc sur le type de vin produit.
En lisant cet article, vous apprendrez les 3 axes pour comprendre le lien entre le relief et le vin.


Qu’on parle de coteau, de colline, de montagne, … vous vous représentez dans tous les cas une pente plus ou moins accentuée, avec des versants ensoleillés ou ombragés.
Nous allons voir les 3 implications de cette pente sur la vigne et le vin.

Axe 1 : le soleil brille sur les collines

Pour arriver à maturité, le raisin a besoin de lumière. La lumière permet la photosynthèse de la vigne. Et donc le développement des sucres du raisin et la baisse de son acidité.

raisin maturité et soleil

 

Or, pour capter plus de lumière, il faut que les rayons du soleil arrivent perpendiculairement à la vigne.

Ainsi, dans nos latitudes, si vous plantez des vignobles en pentes, vous allez optimiser l’ensoleillement. Tout cela est bien logique, non ?
L’angle d’incidence des rayons est en effet optimal !

angle soleil et maturité vigne

Pour capter plus de lumière, l’exposition optimale est l’orientation Sud, voire Sud-Est.
Une orientation Sud-Ouest permettra aussi un bon ensoleillement, mais il sera moins intense que l’orientation Sud-Est. En effet, le soleil commence sa course à l’Est, et les rayons matinaux perdront une partie de leur énergie pour évaporer la rosé du matin.

vigne et ensoleillement

Une note importante : quand vous vous déplacez vers des latitudes beaucoup plus basses (ce qui veut dire que vous vous rapprochez de l’équateur, ou des « zones chaudes ») , l’orientation des rayons du soleil est favorable même en plaine ! et oui, quand le soleil « monte haut », l’effet de la pente s’inverse !
Prenons un exemple : une vigne en Alsace aura tout intérêt à être planté sur une pente pour optimiser l’ensoleillement reçu. Mais si vous allez en Afrique du Sud, une vigne en pente recevra moins de lumière qu’une vigne en plaine !

vigne latitude basses

Retenez donc que : Pour produire du vin de qualité sous nos latitudes (qu’on qualifiera de latitudes hautes, où le climat est globalement frais), les coteaux sont souvent un facteur de qualité car ils permettent de favoriser une bonne maturation de la baie … et donc un bon équilibre sucre /acidité.

Après, on pourra au contraire dans certains cas rechercher une exposition moins favorable à l’ensoleillement. Dans les vignobles du bassin méditerranéen, on cherchera parfois une exposition Nord : ainsi, moins d’ensoleillement permettra au contraire au vin de ne pas être trop lourd… ce qui serait le cas avec un excès d’alcool et un manque d’acidité.

 

Axe 2 : L’eau ruisselle sur les pentes

Trop de pluie nuit à la qualité du raisin, et donc du vin produit.
En effet, trop de pluie signifie :

  • Des risques de maladie
  • Un excès de rendement qui « dilue » la baie … pour produire des vins manquant de structure.

C’est pourquoi on dit souvent qu’une vigne doit souffrir pour produire des raisins de qualité. Elle doit subir un stress hydrique modéré, pour favoriser la concentration du raisin.

Or, sur les collines, vous avez 2 phénomènes qui vont jouer sur l’alimentation en eau de la vigne :

  • Phénomène 1 : l’inclinaison permet un bon drainage de l’eau
  • Phénomène 2 : le sol est souvent plus pauvre (moins fertile) sur les coteaux que sur les plaines.

eau ruisselle sur pente vin

Retenez donc que : Pour produire du vin de qualité, les coteaux sont souvent un facteur de qualité car ils permettent d’optimiser le drainage et donc de limiter l’apport d’eau à la vigne.

Axe 3 : Les collines apportent de la fraîcheur

Comme vous le savez, il fait plus frais en altitude ! L’air se raréfie, la pression atmosphérique diminue, ce qui réduit l’agitation moléculaire des masses d’air et donc refroidit les masses d’air.

On considère qu’on perd 0,6°C tous les 100 mètres. Ce qui représente quand même pas loin de 2°C pour une colline de 300m !

vigne et altitude

Quelle va être l’implication de cette fraîcheur sur la vigne et sur les vins ?
Et bien, comme nous en avons déjà parlé, la chaleur est un facteur de maturité de la baie, tout comme l’ensoleillement.
Un climat plus frais donnera des vins plus frais. Facile, non ? 🙂
Un vin plus frais désigne un vin plus acide, plus vif.

Il peut être judicieux, sous un climat clément (=chaud !), de rechercher une fraîcheur relative pour ralentir la maturité du raisin et préserver sa fraîcheur.

Récapitulons !

Le tableau ci-dessous vous résume l’apport du relief et les implications sur les vins que vous dégustez.

lien relief et vin

Quand vous dégustez un vin, ayez cette démarche de mieux connaître son environnement : demandez-vous de quel vignoble provient ce vin, et quels sont les éléments marquants du relief et leur implication possible sur le vin.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

No Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment classer facilement les cépages selon leur maturité ? - [...] en fonction du climat, et des facteurs influençant le climat (donc le relief … relisez cet article pour tout…
  2. 4 clés pour comprendre le terroirs - [...] Le relief : consultez 3 choses pour comprendre le lien entre le vin et le relief [...]
  3. Comprendre La viticulture de coteau: | ROVICO - […] o Axe 1 : le soleil brille sur les collines […]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *